Nos priorités
L’Arche Canada s’engage à aider un plus grand nombre de personnes dans ses communautés à demander et à recevoir ces prestations :
🔍 Partenariat dans le cadre d’un projet national visant à identifier et à supprimer les obstacles aux prestations et à faire en sorte que les personnes ayant une déficience intellectuelle soient à l’origine de solutions inclusives.
📖 Partage de ressources en langage clair sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) et la prestation canadienne pour enfants (PCE).
💬 Organiser des ateliers et des webinaires pour aider les personnes, les familles et les membres de la communauté à comprendre le processus de demande.
🙌 Fournir un soutien individuel par l’intermédiaire d’organisations de confiance.
🏥 Organiser des cliniques DTC dans cinq communautés à travers le Canada afin d’offrir une assistance pratique.

Enquête sur les obstacles à l'accès aux prestations financières
L’Arche Canada s’est associée au projet de Personnes d’abord du Canada avec Community Living Ontario pour recueillir de l’information auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle afin d’identifier les obstacles auxquels elles font face lorsqu’elles tentent d’accéder à des avantages financiers. Vous et vos proches êtes invité·e·s à donner votre avis en participant à ce sondage.

Ressources en langage clair
Des ressources claires, concises et faciles à comprendre sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) , le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) , et la prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH).

Ateliers et webinaires
En février, L’Arche Canada a organisé plusieurs réunions pour partager de l’information sur ces prestations financières fédérales et pour entendre des personnes vivant avec un handicap parler des défis qu’elles rencontrent lorsqu’elles font une demande. Ces conversations nous ont aidé·e·s à déterminer comment nous pouvons offrir un meilleur soutien à l’avenir.

Soutien individuel avec PLAN Institute
Plan Institute est une entreprise sociale nationale à but non lucratif basée à Burnaby, C-B, qui soutient les personnes handicapées et leurs familles. Nous fournissons du matériel et des ressources pédagogiques, nous collaborons à des projets communautaires et nous nous engageons avec un large éventail de partenaires à mettre en place des initiatives novatrices de changement et de réforme des politiques. Plan Institute a pour mission de donner aux personnes handicapées les moyens de mener une bonne vie.

Soutien individuel avec Finautonome
Finautonome est un organisme communautaire voué au bien-être financier des personnes handicapées. Nous offrons du soutien et des outils éducatifs pour les aider à accéder plus facilement à l’aide financière qui leur est offerte, par l’entremise de programmes gouvernementaux et de mesures fiscales, et à améliorer leur bien-être financier par le développement de compétences.

Cliniques sur la fiscalité des personnes handicapées
L’Arche prévoit d’organiser des cliniques sur le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) afin d’aider les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs familles à s’y retrouver dans le processus de demande. Ces cliniques fourniront des conseils, des ressources et un soutien direct pour s’assurer que les personnes admissibles puissent accéder aux avantages financiers auxquels elles ont droit.

Site Web du gouvernement du Canada
Les prestations d’invalidité fédérales comprennent les pensions d’invalidité et les prestations pour enfants, les plans d’épargne et un programme de remboursement de la taxe d’accise sur l’essence.

Pas de clause de récupération pour la prestation canadienne pour les personnes handicapées!
La prestation canadienne pour les personnes handicapées (PCPH) est destinée à soutenir les personnes handicapées, mais dans certaines provinces et certains territoires, les règles de l’aide sociale pourraient en réduire l’impact. Sept régions se sont engagées à ne pas procéder à des récupérations, mais d’autres doivent encore agir. Si vous vivez en Alberta, au Nouveau-Brunswick, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard ou au Yukon, joignez-vous à Maytree et à la Marche des dix sous du Canada pour exhorter votre gouvernement à protéger la prestation canadienne pour les personnes handicapées contre la récupération.
Nos partenaires de confiance
Nous n’utiliserons votre adresse électronique que pour vous envoyer notre bulletin d’information et des mises à jour. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.